Après une double vie de banquier le jour et de psychothérapeute le soir, Matthieu Langeard est devenu un spécialiste de la psychologie entrepreneuriale. Avec une méthodologie iconoclaste.
Matthieu Langeard, avec son faux-air de Hugh Grant, se définit volontiers comme un agent double du capital-investissement. Le métier de ce psychothérapeute de formation ? « Fournir le mode d’emploi de personnes atypiques, les entrepreneurs, à des individus très normés et normatifs, les investisseurs ». Un truchement délicat entre « deux mondes pas forcément cablés pour se comprendre ». Mais dont la collaboration est bien souvent nécessaire pour la réussite de l’un comme de l’autre.
Aujourd’hui, dans cet hôtel près de la Concorde, à Paris, Matthieu a rendez-vous avec Olivier, un entrepreneur. Ce chaleureux Nantais de 35 ans, vient d’inventer le code-barres intelligent, capable de contrôler la chaîne du froid de n’importe quel produit transporté.
Des questions… sur le journal créé au collège par l’entrepreneur
Simple consultation ? Non, Matthieu est missionné par le fonds d’investissement Starquest Capital pour évaluer les risques et le potentiel entrepreneurial d’Olivier, l’entrepreneur à qui ils vont apporter 250 000 euros en capital. Si Matthieu met son feu rouge, le fonds n’investira pas dans la société. « Il a un vrai droit de véto sur le créateur d’entreprise », assure Arnaud Delattre, le co-fondateur de Starquest Capital.
Pendant les 3 heures d’entretien, Olivier, plutôt surpris, ne parlera pas de sa société mais de son enfance, du divorce de ses parents ou encore… du journal sportif qu’il a créé au collège ! « Je n’avais jamais parlé de cela avant, glisse-t-il incrédule, tout le monde s’en contrefiche habituellement ! » Sur son rapport, Matthieu Langeard indiquera : « L’appareil à générer et transformer des idées est en place depuis longtemps. »
« Se tromper sur l’Homme est irrémédiable »
Pour Emmanuel Gaudé, l’autre fondateur de Starquest Capital, ce rapport est une mine d’or indispensable dévoilant l’épaisseur humaine de l’entrepreneur sur lequel il s’apprête à miser. Et pour cause : « On peut se tromper sur le marché ou le produit, c’est rattrapable, mais quand on se trompe sur l’Homme, c’est irrémédiable ».
Cette faculté d’accoucheur d’âmes d’entrepreneurs, Matthieu Langeard la tient de la double vie qu’il a menée il y a une dizaine d’années : banquier le jour, psychothérapeute le soir. De simple guichetier en banlieue nord de Paris, il devient gestionnaire de fonds. Avant de se rendre compte de cette contradiction : l’humain est le facteur essentiel de la réussite d’un projet mais personne n’est prêt à investir en méthodologie sur le sujet. Les chiffres du tableur Excel et le flair faisant foi. Un déclic.
Des « fans d’entrepreneurs »
La méthode qu’il a conçue réjouit pleinement les associés de Starquest Capital qui exhortent tous leurs porteurs de projet à passer par l’examen préalable de ce psy pour entrepreneur. « Il a mis le doigt sur des points de vigilance dans mon équilibre personnel », se satisfait Olivier Rayant.
Mais aussi sur des éléments plus surprenants, comme la boucle d’oreille que porte l’entrepreneur depuis l’âge de 14 ans ! « Elle illustre tout ce que l’on aime et ce que l’on recherche, affirme Matthieu Langeard, elle caractérise un homme assumé qui a plaisir à être lui-même tout en reconnaissant et créant son côté atypique ». Avant d’ajouter : « Cette boucle d’oreille, c’est la raison pour laquelle on est fan d’entrepreneurs ».
Commentaires récents