Rapport à la confiance et ancrage corporel (2007)
L’entrepreneur est-il présent physiquement pendant l’entretien ? A-t-il une parole incarnée ? Ou au contraire l’intervieweur se sent-il flotter pendant l’entretien ? Est-ce qu’il se confie facilement et peut nouer une relation d’intimité ? Ce critère permet aussi d’évaluer la fiabilité des informations et des observations collectées lors de cet exercice. Il mesure aussi la sincérité de l’entrepreneur, et son équilibre psychologique.Potentiel recherché : capacité à être dans la relation et créer du lien, intérêt/curiosité pour les autres, confiance dans l’humain, bonne gestion de la distance dans la relation à l’autre, pragmatique, capacité d’exécution (enracinement), équilibre psychologique.
Risques détectés : agitation, dispersion, girouette, absence, passivité, agressivité stérile, méfiance et suspicion chroniques, peur, isolement (ne sait pas demander de l’aide), troubles psychiatriques,…
Posture recherchées : Je fais du sport, je me sens bien dans mon corps, j’ai un bon équilibre de vie, je fais attention à ce que je mange
- Je gère bien mon temps et sais me rendre présent à l’instant pour être disponible et ouvert à la rencontre et à ce que je ressens pendant la rencontre
- Je consulte facilement un médecin, un psy ou un coach quand je me sens dépassé ou malade
- Mes préoccupations polluent rarement une rencontre
- Je suis franc et sincère
- J’aime les rapports simples, authentiques et informels
- Je tutoie facilement les gens
- Je fait naturellement confiance aux gens, j’aime les gens, et j’ai confiance dans ma capacité à trouver des solutions quand quelqu’un abuse de ma confiance. J’aime l’idée “souris à la vie et la vie te sourira”
- Je sais adapter mon discours à mon interlocuteur pour développer une relation personnelle adaptée à la situation
- Je favorise la rencontre aux postures professionnelles rigides et artificielles
- Lors d’une rencontre je prends l’initiative pour que la relation soit sympathique.