Le 17 Février 2015, Lors de son dernier conseil d’administration le 17 février 2015, Finance for Entrepeneurs a eu la joie d’élire 3 nouveaux administrateurs : Denis Pansu, Emmanuel Libaudière, Jérôme Adam et de nommer l’une des co-fondatrices du laboratoire de recherche Maud Louvrier-Clerc  à sa présidence.

Lors de son dernier conseil d’administration, Finance for Entrepreneurs a eu la joie d’élire 3 nouveaux administrateurs : Denis Pansu, Emmanuel Libaudière, Jérôme Adam et 1 nouvelle présidente Maud Louvrier-Clerc.Voici leurs portraits et la raison de leur engagement au sein de Finance for Entrepreneurs

Les administrateurs

# Denis PANSU, pour quelles raisons avez-vous rejoint le conseil d’administration de FFE ?

« Finance for Entrepreneurs renouvelle le regard porté sur l’entrepreneur à une période où l’expertise dans l’accompagnement des créateurs doit se perfectionner. C’est un maillon indispensable vu le nombre très important d’incubateurs nés ces cinq dernières années. Je me retrouve dans l’approche Finance for Entrepreneurs (FFE)  étant en posture de passeur dans mes activités. Je serai attentif à favoriser les liens avec des réseaux complémentaires et les acteurs territoriaux que je pratique depuis longtemps. »

Denis PansuDenis Pansu (FING) est au contact d’entrepreneurs depuis 25 ans, il a créé en 2002 l’activité « Carrefour des Possibles » au sein de la Fondation internet nouvelle génération (Fing) pour favoriser la reconnaissance des innovateurs, leur ouvrir des réseaux et les entraîner à scénariser leurs innovations (3500 créateurs rencontrés – 1500 coachés).  Il collabore avec de nombreuses organisations et réseaux impliqués dans la sélection de projets. Il a dirigé le programme Innovation démocraTIC et co-animé le groupe de travail Interfaces innovantes & fracture numérique en 2006-2007.  Auparavant, il a collaboré pendant quatre ans avec la Fondation de France pour la conception et l’instruction de l’appel à projets Multimédia destiné aux organisations non lucratives ; pendant 8 ans, il fut responsable du marketing opérationnel d’une grande entreprise de télé-services.  Ses thèmes de veille privilégiés : interfaces numériques, travail collaboratif, participation & débat public, orientation professionnelle, design.

# Emmanuel LIBAUDIERE, pour quelles raisons avez-vous rejoint le conseil d’administration de FFE ?

« Rejoindre le conseil d’administration de Finance for Entrepreneurs, est dans la continuité de mon engagement à prendre en compte la dimension humaine dans l’entreprenariat. J’ai contribué en 2014 à faire référencer les indicateurs de Finance for Entrepreneurs au niveau national au sein du Réseau Entreprendre dans lequel j’œuvre depuis de longues années, convaincu de la pertinence de faire évoluer la critériologie auprès de l’ensemble des acteurs, notamment financiers. Finance for Entrepreneurs est un groupe de recherche qui offre des sujets à la fois complexes et concrets, et en tout cas à chaque captivant. »

Emmanuel LibaudièreEmmanuel Libaudière (Réseau Entrepreneure). Après avoir renforcé et développer le programme InnoTech de Réseau Entreprendre dédié à l’accompagnement des entreprises innovantes (120 en 2011), Emmanuel est en charge dorénavant du Pôle Développement de l’Offre de Réseau Entreprendre afin de préparer, entre autres, les nouveaux programme d’accompagnement et le financement de la croissance des entreprises. Après une longue expérience de sociétés de technologies (Oracle et Business Objects), il a créé Mar-Tech& Finance en 1998 pour aider d’autres entreprises de technologie à devenir championnes dans leur domaine avec trois missions essentielles : Promouvoir l’innovation – Faciliter son financement – Soutenir l’entrepreneuriat. En 12 ans, Mar-Tech & Finance a ainsi facilité la levée de près de 350 millions d’euros de fonds propres.

 

# Jérôme ADAM, pour quelles raisons avez-vous rejoint le conseil d’administration de FFE ?

« Finance for Entrepreneurs, en tant que groupe de recherche sur la dimension humaine de l’entrepreneuriat et du capital-investissement, est un lieu propice au recul nécessaire et salutaire par rapport à notre quotidien d’entrepreneur. Il nous sort des problématiques opérationnelles et est l’occasion d’une prise de hauteur à la fois rafraichissante et inspirante. Je souhaite dès lors relayer et contribuer à faire connaître les travaux du groupe auprès des décideurs (qu’ils relèvent de l’entreprise, des investisseurs ou de la sphère publique et politique), et auprès du grand public via les réseaux sociaux. »

photo jérôme Adam-ID-site webJérôme Adam (entrepreneur, co-fondateur de JCPMY SAS) est un créateur d’entreprises qui n’hésite pas à s’investir dans différents domaines. Il a créé avec Xavier Monmarché à Sciences-Po l’enseignement « être entrepreneur aujourd’hui » et est trésorier du think tank Renaissance Numérique qui regroupe universitaires et dirigeants de l’internet français pour réfléchir sur la transformation de la société à l’ère du numérique. Dans son livre « Entreprendre avec sa différence », co-écrit avec Patrick Blanchet, il aborde les valeurs qui lui ont permis de créer sa première entreprise et de surmonter sa cécité. Jérôme a fondé en 2010 avec Guillaume Buffet la société JCPMY, qui développe le programme vidéos J’en crois pas mes yeux. Leur crédo : l’humour pour faire évoluer nos comportements et mieux communiquer quelles que soient nos différences. Diffusées au sein des entreprises partenaires, les séries JCPMY sont également proposées sur le Net et ont été vues plus de 2 millions de fois. Jérôme est diplômé de Sciences-Po et de l’ESSEC.

La présidente : Maud Louvrier-Clerc

Pour quelles raisons avez-vous accepté de prendre la présidence de FFE ?

« Tout d’abord parce que mon ami, ex président donc, Matthieu Langeard me l’a demandé, ensuite parce que j’ai envie de faire grandir ce laboratoire de recherche. Le temps est venu de diffuser largement ce que nous avons expérimenté en souterrain depuis déjà 5 ans car cela marche et cela contribue chaque jour à créer une nouvelle économie plus humaine. J’ose relever le défi. »

Maud Louvrier ClercMaud Louvrier-Clerc est artiste, designer, chercheur en actif immatériel et accompagnateur d’entrepreneurs. Personnalité hybride, Maud est diplômée en commerce internationale avec un Master en Intelligence Economique menée en parallèle avec des cours du soir à l’Ecole du Louvre puis chez Christies Education en histoire de l’Art. Elle oscille pendant 12 ans entre dans la gestion d’actifs le jour et plus particulièrement l’investissement responsable où elle côtoie aussi bien des experts du GIEC que des entrepreneurs d’avenir, et la poésie et photographie la nuit. En 2012, elle décide de se consacrer davantage à son exploration artistique sous le nom de Maud LC qui l’a conduit à bientôt s’aventurer dans le design et à créer la marque ô pas sage ! et co-fondé le collectif Made in France en Transparence. Militante pour un développement durable, elle fait partie des co-fondateurs de Finance for Entrepreneurs et est aussi responsable pédagogique de Entreprenance Institut.

Matthieu Langeard (ex président) continuera d’animer chaque mois des workshops de recherhce, Christophe Place et François Bert poursuivent également leur mandat d’administrateurs.