25/10/2014 – La première promotion d’Entreprenance Institut a été lancée le 25 octobre 2014 à la Ruche, haut lieu du « coworking » solidaire à Paris. La personnalité du dirigeant fait l’essentiel de la réussite d’un projet ? Comment, alors, mieux qualifier et accompagner la dimension humaine de l’entrepreneuriat ?
Une certification en psychologie entrepreneuriale, et plus encore ! L’approche, issue du groupe de recherche Finance for Entrepreneurs – mettre la finance au service des entrepreneurs – tend à objectiver ce qui est subjectif (le potentiel entrepreneurial) grâce aux apports de la « french theory ». Elle décloisonne les alvéoles disciplinaires : « business coaching », expériences cumulées des capital-investisseurs, psychologie, anthropologie,… Elle prend en compte la complexité et la diversité des personnes : on ne nait pas entrepreneur, on le devient.
« Notre programme de certification s’appuie sur la réalité concrète de chaque participant. Capital-investisseurs, business angels, conseils en levée de fonds, coachs, incubateurs, chargés de missions, administrateurs,… le processus permet à chacun d’être acteur de ses apprentissages, en analysant ses propres qualités d’entreprenant. » explique Matthieu Langeard, directeur d’Entreprenance Institut. L’objectif est d’apprendre à mieux comprendre et accompagner les forces-fragilités entrepreneuriales d’un porteur de projet ou d’un dirigeant d’entreprise.
Lancement de la première promotion à La Ruche !
La première promotion d’Entreprenance Institut a été lancée le 25 octobre 2014 à la Ruche, haut lieu du « coworking » solidaire à Paris. Comme le souligne Maud Louvrier-Clerc, responsable pédagogique d’Entreprenance Institut : « la valorisation du capital-humain au sein de l’entreprise est l’un des socles d’une nouvelle économie responsable et fraternelle ».
Cette promotion 2014-2015 compte deux femmes et trois hommes, âgés entre 28 à 55 ans. Ils sont souvent polyactifs. Leurs origines et activités sont variées : ONG spécialisée dans le microcrédit, coaching de l’innovation et du changement des organisations (notamment avec des incubateurs), direction d’une entreprise qui relie l’agriculture et les voyages d’échanges culturels, conseil en opérations de haut de bilan (ex-analyste financier), blogueur-activateur de l’écosystème entrepreneurial français.
La formation s’organise autour de sessions de groupe, intercalées de séances individuelles centrées sur l’avancée du mémoire de certification. Celui-ci donnera lieu à une publication collective. Le cursus est aussi constitué de sessions de groupe autogérées dont le but est l’organisation du prochain séminaire de recherche de Finance for Entrepreneurs en avril prochain.
Finance for Entrepreneurs
Depuis 2008, Finance for Entrepreneurs est une association à but non lucratif, indépendante et autofinancée, précurseur en psychologie entrepreneuriale. Ses ateliers allient co-développement personnel et recherche sur la dimension humaine de l’entrepreneuriat et du capital-investissement. Ils mettent au travail des bénévoles pluridisciplinaires, majoritairement « praticiens » : chefs d’entreprises, investisseurs, accompagnateurs d’entrepreneurs, étudiants, philosophes, psychologues,…
Finance for Entrepreneurs à pour mission de faire vivre l’humain au cœur de l’économie. Suivant l’adage, « pour changer l’économie, changez les outils de mesure de l’économie », l’association – membre de l’Observatoire de l’immatériel et coauteur du premier référentiel français de comptabilité des actifs intangibles des entreprises (Thésaurus-Bercy) – propose et travaille sur 12 indicateurs systémiques du capital-dirigeants (capital-humain) : tolérance à la critique, rapport au jeu, conscience de l’argent,… Ils sont tous liés à des savoir-être responsables, préalables nécessaires à la responsabilité sociale du dirigeant.
Finance for Entrepreneurs relève quatre missions fondatrices : former et certifier des accompagnateurs d’entrepreneurs, ouvrir les yeux des entrepreneurs sur eux-mêmes, élargir le cadre de perception des investisseurs (et valoriser leur rôle en lien avec leur personne et leur histoire de vie), et enfin sensibiliser à l’empathie les entrepreneurs et les investisseurs pour une belle rencontre, et une belle histoire.
Pour en savoir plus sur Entreprenance Institut : www.entreprenance.com
Commentaires récents