Notre groupe de recherche a pour objectif de (re)placer le leadership entrepreneurial au cœur des critères financiers comme garant d’une robustesse de l’entreprise à l’épreuve du temps, des obstacles et des ruptures auxquels elle doit (devra) faire face à ses différents stade de développement. Nous fondons notre analyse sur le capital humain des créateurs d’entreprises tel que formalisé par Matthieu Langeard dans sa double approche financière et psychologique testée pendant 18 mois au sein de AXA Investment Managers. Ce leadership entrepreneurial repose sur 2 piliers : le narcissisme positif et la conscience de soi.

Toute quête commence par la chance du débutant et s’achève par l’épreuve du conquérant – Cette citation de l’Alchimiste s’adapte bien à l’entrepreneur, qui, de la naissance de son projet à la recherche de financement se verra transformé. De sa légende personnelle, que retiennent aujourd’hui les financiers – que nous appelons le monde des adultes (depuis notre lecture du Petit Prince) ? Des objectifs de croissance, des taux de rendements…

Nous partageons de notre coté la conviction que le capital humain constitue un levier inexploité – et si nous partions à sa recherche ? – et que réfléchir à sa mise en valeur est un défi à relever aujourd’hui : le défi que nous voulons relever avec vous cette année.

Alors, si dessiner le nouveau visage de la finance ou de l’économie serait présomptueux, si construire un monde à notre image, celle d’un homme pensant cher à Pascal – à l’opposé du règne animal avec sa loi du plus fort – serait ambitieux, nous pouvons proposer une nouvelle grille de lecture, inverser les logiques.