Le « top entrepreneur », au top de la manipulation ? Le Cercle Les Echos, 2012
Déjeuner cette semaine avec mon ami B., directeur associé d’un des principaux fonds de capital-risque de l’Afic, l’Association française des investisseurs en capital.
– « Plus ça va, plus mon métier se résume à séduire les entrepreneurs stars de la place pour les convaincre de me laisser les accompagner dans leurs nouveaux projets ! C’est ma capacité à nouer une relation forte avec eux et à leur faire sentir ma valeur ajoutée qui fait la différence. »
– « Qu’est-ce que tu appelles un « entrepreneur star » ? »
– « C’est un créateur d’entreprises qui a déjà sorti de terre plusieurs projets revendus après quelques années sur des niveaux stratosphériques. J’admire ces gens-là, c’est tout ce que je recherche ! »
– « Il y en a beaucoup de ces successful serial entrepreneurs ? »
– « Très peu, et tout le monde les connaît. Ils sont donc très courtisés par les investisseurs. Aujourd’hui c’est ce que je fais de mieux : nouer de bonnes relations avec eux. C’est devenu mon métier ! »
Le top entrepreneur est-il à l’entrepreneur ce que le top manager est au manager ? L’icône d’un monde centré sur la réalisation de plus-values à court ou moyen terme ? Le représentant des élites économiques qui font les mêmes écoles, fréquentent les mêmes clubs et véhiculent implicitement toujours…